Edition 2017

Revue de presse 2017 / Dossier de presse 2017 / Affiche 2017

JazzOnze+ Festival Lausanne: record de fréquentation pour cette 30e édition!

Le JazzOnze+ Festival Lausanne a soufflé ses 30 bougies du 31 octobre au 5 novembre 2017. Entre moments d’émotion, de partage et de fête, l’édition anniversaire du festival a su marquer les esprits. Avec plus de 4000 festivaliers et près de 3000 billets vendus, le festival tire un bilan des plus réjouissant. Rendez-vous d’ores et déjà du 6 au 11 novembre 2018!

C’est sur les notes de l’accordéon de Richard Galliano et d’un nouveau record que s’est achevée cette édition anniversaire. Après une édition 2016 qui avait vu plus de 3500 festivaliers fouler le sol du Casino de Montbenon et près de 2000 billets vendus, le rendez-vous automnal du jazz continue sa progression en affichant cette année un bilan de plus de 4000 spectateurs et près de 3000 billets vendus.

Une nouvelle fois, le festival a exprimé la volonté de faire découvrir des artistes différents, de croiser les styles, les esthétiques et les générations. Avec une programmation ouverte et défricheuse, cette 30e édition a relevé le défi de rassembler les publics et a proposé un véritable alignement d’étoiles.

Malgré l’annulation du concert de Joe Lovano, la soirée d’ouverture a été illuminée par le talent de son batteur, Otis Brown III, accompagné du pianiste Florian Favre, du contrebassiste Manu Hagmann et du saxophoniste ténor Arthur Donnot. Les légendes du jazz se sont cotoyées au fil des jours à commencer par le trio mené avec génie et délicatesse par Joshua Redman qui a retrouvé la même complicité avec le public lausannois que lors de son passage en 2012. La poésie de Michel Portal et la voix envoûtante de Cécile McLorin Salvant ont également plongé les festivaliers dans leurs univers sensibles. Mention spéciale aux musiciens suisses avec les concerts très remarqués du trio de Jean-Paul Brodbeck et de la création de Matthieu Michel accompagné par le HEMU Jazz Orchestra et le guitariste Franco-Vietnamien Nguyên Lê. Ce dernier a également enflammé La Datcha aux côtés du chanteur bernois Andreas Schaerer lors du concert de minuit.

Les soirées à l’EspaceJazz ont été des plus audacieuses : sur scène, groupes suisses et internationaux ont su conquérir un public nombreux et renouvelé. Le lien entre jazz, hip hop, et funk a opéré avec le magistral Cory Henry accompagné de ses Funk Apostles mais aussi grâce à la performance électrique des suisses de L’Orage, suivie par le dj set du beatmaker et producteur français Guts.

Le JazzOnze+ Festival Lausanne remercie son public et ses partenaires fidèles et vous donne rendez-vous du 6 au 11 novembre 2018!

Retrouvez ci-dessus le programme de la 30e édition.