Avec Elisabeth Stoudmann, journaliste et co-fondatrice du magazine Vibrations et Kyekyeku, musicien ghanéen, leader du groupe Super Opong Stars.
Pour la troisième année consécutive, le JazzOnze+ Festival accueillera Jazz History pour une nouvelle séance d’écoute illustrée autour de l’histoire du jazz, qui traitera des relations entre le jazz et l’Afrique. Cette thématique, infinie, donnera lieu à plusieurs séances dont la première, qui se tiendra dans le cadre du festival, sera consacrée aux musiques ghanéennes et nigérianes, là où le jazz fut l’une des composantes du highlife et de l’afrobeat. Quelques collaborations mythiques entre musiciens de jazz américains de retour sur la terre de leurs ancêtres (Randy Weston and The Master Musicians of Jajouka, Hank Jones avec Cheick Tidiane Seck) seront aussi évoquées.
Jazz History, ce sont des séances d’écoute illustrées autour de l’histoire du jazz. Pour chaque session, Jazz History invite des spécialistes à partager leur playlist et leur passion, leur vision et leurs connaissances d’une période ou d’une tendance historique de cette musique que l’on appelle le « jazz ». Jazz History illustre la playlist choisie. Les visuels donnent aux auditeurs des clefs de compréhension du contexte social, politique et culturel qui ont entouré les compositions choisies par les invités.
Jazz History est un projet de Beam Network et de Shaolin Design.